Eboulement dans la falunière

IMG_2371 (1024x768)Un éboulement du front de taille à son extrémité droite s’est produit il y a quelques jours en notre absence. Constat fait ce matin : deux gros blocs sont arrivés au bord de la fouille en cours au pied du front de taille.

Cet événement met à nouveau l’accent sur les risques d’accidents dans la falunière.

Comme vous le savez, c’est depuis toujours ma préoccupation principale et ma responsabilité. J’insiste constamment pour que chacun y veille scrupuleusement, pour lui-même et pour les autres. C’est un devoir.

C’est aussi un devoir de ne pas créer les conditions d’un accident et de faire disparaître celles qui existent. Si vous apercevez qu’une personne se met en danger, demandez-lui fermement de bien vouloir cesser. Il y a déjà eu par le passé plusieurs accidents corporels dont un mortel. Aucun fossile ne justifie ce prix.

Par ailleurs je ne cesse de redouter l’effondrement de la diaclase, bien apparente au milieu du front de taille, pratiquement parallèle à celui-ci, et reposant sur une base très fragile. Un périmètre de sécurité sera mis en place en attendant que les travaux nécessaires à sa neutralisation soient entrepris.

Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, j’aimerais conserver toute l’équipe en bon état le plus longtemps possible, il reste encore du travail à faire. Claude Hy