Lors de la réunion de ce mardi 4 Avril, le Conseil d’Administration (voir CR) a complété la composition de son bureau en élisant Yann Deffontaine au poste de Président.
Le mot du Président
Quel beau club que le club de géologie de La Poste et France Télécom d’Ile de France !
Que de passion, de science et de connaissances chez ses adhérents !
Un club qui a eu l’intelligence de s’ouvrir au monde associatif et universitaire, et qui accueille en son sein des passionnés de tous horizons, de toutes origines et de toutes qualifications.
Tous réunis par des passions communes, tous prêts a partager des connaissances et de l’énergie, pour le plaisir d’apprendre et de communiquer sa passion.
Ce club est un bien bel endroit pour faire de la géologie, de la paléontologie et de la préhistoire avec :
- son atelier de géologie parisien
- son local à Grignon et sa collection de fossiles lutétiens (plus de 600 références) – ses expositions permanentes de géologie, de paléontologie et de préhistoire de Paris et de Grignon
- son engagement dans la préservation et la protection du célèbre site paléontologique de Grignon
- son site internet constamment enrichi et mis à jour
- ses sorties, ses animations, ses journées portes ouvertes, ses publications et communications, etc.
Au fil du temps passé avec vous, j’ai mesuré à quel point la science, la passion et la volonté de transmettre sont immenses chez vous.
Ici c’est un professeur de gymnastique en retraite qui devise librement avec un universitaire de sa compréhension des strates sédimentaires d’un site paléontologique.
Là c’est un artisan qui réalise seul une magnifique compilation des fossiles marins tertiaires, sans aucun équivalent publié.
Ici encore c’est un ouvrier retraité qui anime pendant des années un atelier de polissage-découpe, ou encore un télé-communicant, bricoleur de génie, qui sécurise sans cesse les machines de l’atelier, etc., etc., etc.
C’est aussi un Président de Club qui, durant 40 ans, n’a eu de cesse de mettre ses talents, son charisme et son énergie au service du développement du club. L’atelier de Géologie et la préservation du site de Grignon doivent beaucoup à son inlassable volonté. En succédant à Claude Hy, je monte sur les épaules d’un géant.
La liste serait longue des talents de nos membres mis au service du club et de ses adhérents, pour le plaisir de faire de la science, d’apprendre et de transmettre.
Je suis heureux de joindre mon énergie à la vôtre pour faire avec vous de la géologie, de la paléontologie et de la préhistoire.
Années après années, j’ai été toujours plus épaté par votre belle volonté d’apprendre et de transmettre, et par vos talents multiples, mis spontanément et bénévolement au service de tous.
Pour cette raison, prendre aujourd’hui la présidence du club est une joie, et c’est aussi une fierté de représenter une telle collection de personnalités si admirables. Yann deffontaine